Nous avons développé le logiciel DVTE : Devisubox Timelapse Editor.

Ce logiciel a été concu pour fonctionner avec notre boitier Photo dédié au time lapse. Timelapse Editor est dédié à la création de Time lapse. Il permet de gérer des projets avec des centaines de milliers de photos (500 photos par jours). Il est ultra performant et permet un accès à des téraoctets de photos avec un accès immédiat. Il fonctionne en complément de la plateforme en ligne de consultation des photos.

dvte
Le logiciel analyse les photos et leur attribut des coefficients suivant de nombreux critères : météo, luminosité, exposition, esthétique, …

Ces critères permettent ensuite de sélectionner les photos suivant différents calques. Par exemple pour supprimer toutes les photos où il y a de la pluie ou pour conserver toutes les photos qui ont une exposition solaire identique.

Certains de ces critères sont relatifs aux photos voisines. Ainsi il est possible de déterminer la cohérence d’une photo dans une séquence : Timelapse Editor va éliminer automatiquement une photo qui présente une ombre de nuage dans une série de photos sans ombre.

Nous calculons également le taux de changement entre chaque photo de manière à identifier les scènes les plus intéressantes pour un montage de film.

Le logiciel est également capable de recadrer de manière automatique le plan de la photo par une analyse de son contenu. Ainsi les vibrations du support de fixation du boitier sont compensées et l’image est stabilisée.

Le logiciel permet le montage de scènes à partir d’un concept d’image clé : définition de niveaux de zoom et de déplacement, de vitesses d’assemblage et de transition entre les frames.

Le logiciel Timelapse Editor n’est pas à ce jour encore commercialisé. Il est utilisé par le réseau de monteurs professionnels associés à Devisubox.

Voir aussi :

We have developed the DVTE software: Devisubox Timelapse Editor.

This software is designed to work with our Photo box, perfect for time lapse use. Manage your projects with hundreds of thousands of photos (approx 500 photos per day) with this ultra-efficient tool. Get access to terabytes of photos immediately. Use our add-on to the online photo consultation platform.

dvte
The software analyses photos and their percentage rating in accordance with numerous criteria: weather, light, exposure, aesthetics, …

These criteria then allow to select photos in accordance with different copies. For example, to delete all the photos when it is raining, or to keep all the photos which have the same sunlight exposure.

Certain criteria relate to neighbouring photos. So, it is possible to determine the coherence of a photo in a sequence: Timelapse Editor will automatically eliminate a photo which has a shadow from the clouds in a series of photos without a shadow.

We also calculate the rate of change between each photo, identifying the most interesting scenes for a film montage.

The software is also capable of automatically cropping the map of the photo by an analysis of its content. So, vibrations from the box’s fixing support are offset and the image is perfectly stabilised.

The software allows the editing of scenes from an key image concept: definition of zoom and movement levels, speeds of assembly and transition between the frames.

The Timelapse Editor software is not currently commercialised. It is used by the network of professional editors associated with Devisubox.

See also: