9 Avril 2019

90 boulevard Vincent Auriol, une concertation innovante

 

Au 90 boulevard Vincent Auriol dans le XIIIème arrondissement de Paris, se trouvait une école maternelle qui, au fil du temps, est devenue vétuste. Effectivement, cette école faite de béton préfabriqué datait des années 50 et en 2013 sa réhabilitation est devenue le sujet d’un marché, confié à la Semapa par la mairie. 

La Semapa a alors sélectionné les agences Urban Act et Trans-Faire, et leur a demandé de proposer 3 scénarios de réaménagement urbain, qui furent ensuite proposés à un ensemble d’habitants et autres décisionnaires du quartier. C’est bien là toute l’originalité du projet Vincent Auriol : une concertation innovante où les habitants et utilisateurs se sont vus placés au cœur de cette réflexion.

Le projet choisi prévoit notamment une nouvelle école maternelle, des commerces, ainsi que 135 logements familiaux, par logements familiaux on entend des logements de plus de 4 pièces, visant à préserver l’équilibre sociologique du quartier et favoriser les classes moyennes. 

Les travaux ont pu commencer en 2016 avec une ouverture de l’école programmée pour cette année. Des travaux donc plus longs que la moyenne, tout simplement parce qu’un gros travail de nivellement de la zone a été nécessaire : la parcelle était environ 3 mètres au dessus des parcelles voisines. 

Nous suivons l’aventure depuis ses débuts, direction le site de la Semapa pour le suivi de chantier en direct ! 

Abonnez-vous à la newsletter du timelapse

>