9 Septembre 2019

Devisubox et Evian, une longue histoire qui coule de source !

La coopération entre Devisubox et le leader mondial de l’eau minérale naturelle Evian ?

8 ans de suivi de chantier sur le site d’embouteillage Evian, 51 boîtiers installés, 7 millions de photos et 17 films réalisés.

Fondée en 1965 à Publier-Amphion-les-Bains, l’usine Evian est devenue aujourd’hui le plus grand site de production agroalimentaire français neutre en carbone. 280 millions d’euros auront été investis pour ce site entièrement modernisé et alimenté désormais à 100% en énergies renouvelables.

Devisubox a accompagné Evian dans cette vaste transformation en suivant par exemple, dès 2014, la construction des voies ferrées qui font de ce site l’une des plus grandes gares ferroviaires de France avec 13km de rails.

L’entrée de l’usine, la boucle d’eau minérale, l’atelier Nord, l’extension Ouest, la station végétale et minérale, le magasin des fournitures… Devisubox était présent pour chacune des phases de cette transformation d’envergure et arrive maintenant à ce dernier chantier de plus de 30 000m² : la nouvelle zone logistique.

Suivre 8 ans de chantier avec des boîtiers mobilisés sur un espace de 130 000 m² fut pour Devisubox un défi majeur et une expérience passionnante.

Céline Kammerer, au Service Communication et en charge de la conduite du changement et de la communication pour le projet, nous parle de cette belle collaboration :

Céline Kammerer

Céline Kammerer

« Travailler avec Devisubox nous a changé la vie.

Pour notre premier bâtiment destiné aux Laboratoires et Service Recherche et Innovation, dont le chantier a commencé en 2010, je me rappelle avoir fait quotidiennement des photos à différents points définis pour avoir une évolution de la construction. Cela prenait du temps chaque jour et au final, les photos étaient difficilement exploitables pour faire un film.

Puis nous avons découvert l’entreprise Devisubox et les time lapses.

Et pour chaque chantier au cours des 8 années de travaux, nous avons installé plusieurs appareils photos. Les appareils pouvaient être déplacés en fonction de l’avancement des travaux (fondations, toiture, intérieur, livraison machines…). La maintenance des appareils était régulière. Les photos étaient récupérées puis triées, les films montés. Pour chaque zone, cela permettait de résumer des mois et des mois de chantier en 3 minutes. Un vrai gain de temps avec un produit de qualité !

Au final, tous les films ont été de bons supports de communication pour accompagner ces changements : que ce soit en interne, auprès des salariés, collègues des autres sites à qui nous pouvions montrer les travaux non accessibles, ou en externe, auprès de nos partenaires, fournisseurs, visiteurs… pour leur partager l’incroyable transformation de notre site d’embouteillage.

Et si c’était à refaire, sans nul doute que nous débuterions l’aventure des timelaps avec Devisubox avant même que le premier chantier ne débute. »

Abonnez-vous à la newsletter du timelapse

>