February 22, 2021

La construction de la Tour Alto

Pendant 4 ans, Devisubox a été le témoin privilégié de la construction audacieuse de la Tour Alto.

Son histoire commence par un défi : construire une tour de grande hauteur sur un terrain exigu afin d’ouvrir le quartier des Saisons, dynamiser le boulevard circulaire, requalifier les espaces urbains avec la création d’une nouvelle place de 2000m², la Place Zaha Hadid.

De la contrainte sont nées une ingéniosité, une créativité et une entière réinvention de la verticalité.

En forme de pyramide inversée de verre et d’acier, la Tour Alto, de 152 mètres de haut, se dresse sur 38 étages de bureaux, débutant à 600m² au rez-de-chaussée pour atteindre 1900m² au dernier étage. Habillée d’une robe de 3860 écailles de verre constituant une double peau performante et isolante, elle obtient les labels HQE Innovation et BREEAM Excellent.

 

 

Cette nouvelle verticalité repense les espaces intérieurs en fonction des modes de travail avec 51 000 m² de surfaces modulables et évolutives ainsi que deux terrasses végétalisées sur le toit, des espaces de restauration, etc.

Suivre cette construction, c’est également assister à un chantier d’une technicité unique, avec notamment – une première en France – l’utilisation d’une « common tower » ou encore l’installation de huit ascenseurs à double pont dans chaque gaine béton de la tour.

  • Aménageur : Paris La Défense
  • Investisseur : SCI White Tower
  • Promoteur : Linkcity
  • Concepteur Constructeur (Mandataire de la Maîtrise d’Œuvre) : Bouygues Bâtiment Île-de-France (filiale Construction Privée)
  • Architectes : IF Architectes & SRA Architectes, Jean Philippe Nuel

Abonnez-vous à la newsletter du timelapse

>