12 Novembre 2018

La Tour La Marseillaise, tour de tous les records !

Devisubox a suivi la construction de la nouvelle icone du littoral marseillais : la Tour La Marseillaise. Imaginée par Jean Nouvel et rendue réalité par Constructa, elle est déjà incontournable. Nos boîtiers photo ont immortalisé son ascension chaque jour du 20 mars 2015 au 3 mai 2018, les plus belles photos ont été sélectionnées, scénarisées et montées par notre monteur vidéo Lucas Pécréaux pour réaliser un film d’une qualité incomparable !

L’architecture

30 nuances

La Tour La Marseillaise se démarque du reste de la skyline marseillaise avec ses 30 nuances de bleu, blanc, rouge ; mais ne vous méprenez pas, l’allusion n’est pas en relation au drapeau français. « En fait, la ‘Marseillaise’, c’est un jeu de mots, un jeu d’idées […] Tout le monde voit l’hymne national et donc le bleu-blanc-rouge du drapeau. Mais ici c’est le bleu du ciel, de la mer, de l’OM, le blanc c’est l’horizon, l’écume, et le rouge, la couleur des toits du Panier » explique Jean Nouvel, l’architecte de ce lieu d’exception.

Jean Nouvel

Un tel projet ne pouvait être imaginé que par le meilleur, et qui d’autre que Jean Nouvel pour relever ce défi, son palmarès est impressionnant, il est, entre autre, l’esprit novateur derrière le musée du Louvre d’Abou Dhabi ou l’Institut du monde arabe à Paris. Il est également Prix Pritzker 2008.
Pour Marc Pietri, président du groupe Constructa, choisir Jean Nouvel était comme une évidence : « J’aimais son approche contextuelle, l’idée de respecter le territoire, sans l’agresser. En fait, cette tour, depuis la mer, elle disparaît presque… »

Une tour qui respecte le paysage tout en restant remarquable et exceptionnelle, voilà le défi remporté avec cette architecture unique.

Les travaux

4 années

C’est le temps nécessaire pour ériger une telle tour, les travaux ont débuté en 2015 et se sont terminés cette année.

600 compagnons

Le nombre maximum de personnes travaillant sur le chantier !

Constructa et Marc Pietri

Le projet a été initié par Marc Pietri, PDG du groupe Constructa, il voulait dynamiser le territoire marseillais et donner aux minots marseillais une nouvelle image lorsqu’ils entendent le mot « tour ». En effet, il a expliqué dans une interview avec La Provence qu’après avoir sélectionné 3 classes de CE2 d’écoles marseillaises et « dit aux enfants « Dessinez une tour ». 80% des gosses ont dessiné le 11-Septembre. » Il a fait preuve d’une persévérance hors norme pour mener ce projet à bout et récolter les fonds nécessaires.

Dumez Méditerranée (Groupe Vinci)

Les travaux ont été porté par le groupement de conception-réalisation Dumez Méditerranée (groupe Vinci) avec la participation de nombreux autres acteurs. Notamment : Crudeli, SNEF, Kone et les bureaux d’études Alto, Arcora, Sidf, Aedis, Serius, Avel, Ingénieurs et paysage, Tangram …

La tour en chiffres

135 mètres de hauteur

Ce qui fait d’elle la deuxième tour la plus haute du littoral marseillais, après sa voisine, la tour CMA CGM de Zaha Hadid, l’architecte irako-britannique. « En fait, la Marseillaise danse avec la tour de Zaha » explique Jean Nouvel.

31 étages

35 000 m2 de bureaux et 5000 m2 de services

200 millions d’Euros

La tour a coûté 200 millions d’euros hors taxes, des fonds obtenus avec le soutien de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, la Caisse des dépôts et le tandem Constructa-Vinci.

Le suivi de chantier

En 3 ans et demi de travaux, notre boîtier a pris des photos exceptionnelles de la tour la Marseillaise. On partage avec vous quelques unes de nos préférées …

Les étapes de sa construction en 1 photo …

La Marseillaise, pretty in pink!

Toujours plus de belles couleurs avec cet arc en ciel.

Le timelapse

La réalisation de ce film a pris 3 semaines entières à Lucas Pécréaux, il explique qu’un gros travail de stabilisation a notamment dû être effectué afin d’avoir le rendu parfait final. En plus de ça, la sélection des plus belles photos a également été un élément majeur de la tâche, près de 900 000 photos ont dû être triées pour n’en utiliser que 3000 et réussir à retracer 4 ans de construction en 2 mins 25. Vu le résultat final, on ne peut être qu’admiratif de son talent de montage et de scénarisation !

La Marseillaise dans la presse

Le timelapse Devisubox a été apprécié par le client, en interne mais aussi par la presse ! Il a été repris dans de nombreux articles et même sur les écrans de BFM Business lors de leur interview de Marc Pietri.

Voici une liste non exhaustive des articles de presse sur la Marseillaise :

https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/architecture/la-marseillaise-la-tour-en-bleu-blanc-rouge-de-jean-nouvel-inauguree-jeudi-281067

https://www.laprovence.com/article/economie/5088449/la-tour-la-marseillaise-livree-mardi-il-fallait-que-ce-soit-un-totem.html

https://www.tpbm-presse.com/tour-la-marseillaise-les-trois-ans-d-un-chantier-de-geant-2499.html

https://www.lemoniteur.fr/article/revivez-la-construction-de-la-tour-la-marseillaise-en-timelapse.1987704

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/12h-l-heure-h-l-integrale-2210-1110897.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-grande-tour-marseillaise-va-etre-inauguree-aujourd-hui-1564148.html

https://www.20minutes.fr/marseille/2360171-20181024-video-visite-tour-marseillaise-vue-couper-souffle

Abonnez-vous à la newsletter du timelapse

>