17 Mai 2020

Le plein d’énergie solaire pour Les Terrasses du Port

La distinction des Terrasses du Port se confirme plus que jamais aujourd’hui avec l’installation de 5000m² de panneaux solaires sur le toit de ce vaste centre commercial totalement ouvert sur la mer et la ville de Marseille.

Cette ferme photovoltaïque est la plus grande jamais réalisée en autoconsommation en milieu urbain sur un centre commercial en France. Sur une distance de 113 mètres de long, elle produira près de 1 446 MWh, l’équivalent de 20% de la consommation énergétique des parties communes du centre.

Un projet suivi par les boîtiers de Devisubox dont voici quelques superbes vues en attendant notre réalisation du timelapse :

Fruit d’un investissement de 1,4M d’euros, l’installation de ces panneaux solaires s’inscrit dans le cadre de la démarche Net Positive du Groupe Hammerson. D’ici 2030, le Groupe s’est en effet engagé dans un programme ambitieux de réduction de son impact sur l’environnement qui passe notamment par une diminution des émissions de CO₂ liées à ses activités de 757 200 tonnes au total, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 85 000 foyers. Les Terrasses du Port ont par ailleurs vu leur certification Breeam-in-Use mention « Excellent » renouvelée en 2019. Cette certification, initialement obtenue en 2018, évalue les performances opérationnelles des bâtiments en termes de développement durable.  

Un projet solaire particulièrement riche et cohérent puisque les boîtiers de Devisubox, qui fonctionnent également à l’énergie solaire, ont capté cette réalisation livrée par Réservoir Sun, un acteur référent de l’autoconsommation solaire pour les entreprises et les collectivités, dont le siège s’est installé dans l’immeuble des Docks, soit juste en face des Terrasses du Port !

Pour découvrir d’autres projets sur les énergies renouvelables suivis par Devisubox : Le solaire au fil de l’eau avec la Compagnie Nationale du Rhône et Le dôme bioclimatique du ZooParc de Beauval

>