13 Juin 2019

Le solaire au fil de l’eau avec la Compagnie Nationale du Rhône / Interview

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles. Pour Devisubox, qui a développé sa technologie de prise de vue sur la base de l’énergie solaire, il y a beaucoup de sens à pouvoir suivre des projets emblématiques liés à ces énergies renouvelables.

Au croisement des communes de Mornant et de Chabanière dans le Rhône, la construction du premier parc photovoltaïque flottant en France marque un réel tournant pour CNR et plus largement dans l’innovation du secteur des nouvelles énergies.

Découvrez avec notre timelapse l’installation surprenante de ces 630 panneaux photovoltaïques sur le lac de la Madone.

Derrière cette installation aux apparences simples et fluides, se découvre un projet global et particulièrement innovant, de la transition énergétique à la protection de l’environnement. Pour en savoir (beaucoup) plus, nous avons souhaité interviewer un acteur majeur dans la réalisation de ce projet, Thomas Poulenard, chef de projet à la Direction des Nouvelles Energies du CNR.

 

Dans quel cadre s’inscrit la réalisation de cette centrale solaire flottante ?

T.P : « C’est la première fois que cette technologie est mise en œuvre sur un plan d’eau français. Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2017 par la Commission de Régulation de l’Energie et portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire. Les terrains disponibles et sans conflit d’usage propices à l’installation de panneaux photovoltaïques se raréfient en France. L’installation sur des plans d’eau représente donc pour CNR une vraie opportunité. »

Quelles sont ses caractéristiques ?

T.P : « D’une superficie de 2500 m² le parc flottant est composé de 35 lignes de 18 panneaux de 360 Wc chacun, soit une puissance installée totale de 226.8 kWc. Les 630 panneaux photovoltaïques, de fabrication française, ont été fournis par VMH Energies. La production attendue devrait s’élever à 250 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 57 foyers chauffage compris, ou de celle des trois pompes d’irrigation de la station de pompage de la Madone. Les panneaux sont installés sur des flotteurs modulaires en polyéthylène, de fabrication française également, fournis par Akuo Industries. Cette centrale flottante est fixée au fond du lac par 7 ancres et 19 lignes d’ancrage composées de câbles en acier galvanisé, de corde polyester et d’une chaînette en acier galvanisé. L’installation est raccordée par plusieurs lignes de courant continu, reliées de façon subaquatique à un local composé de trois onduleurs. D’autres câbles en courant alternatif relient ce local à la station de pompage présente, permettant de raccorder l’installation au réseau Enedis Basse tension. »

Comment ce projet s’inscrit-il également dans la protection de l’environnement ?

T.P : « Outre les défis techniques liés notamment aux importantes variations de niveau du lac, nous testons donc un dispositif scientifique en vue de favoriser le développement de la biodiversité aquatique du lac. Les flotteurs supportant les panneaux seront également utilisés pour y accrocher 16 frayères artificielles, conçues par Ecocéan. Celles-ci sont constituées de gabions remplis de coquilles vides, ce qui permet de retenir les nutriments et de créer un habitat continuellement disponible pour la reproduction des espèces aquatiques. Le suivi scientifique de cette expérience sera assuré par l’Isara Lyon. »

 

Quelles places ce suivi photographique et la réalisation de time-lapse par Devisubox ont-ils dans la réalisation de vos projets ?

T.P : « Le suivi photographique nous permet aujourd’hui de partager notre expérience sur ce type de projet. Cette technologie de prise de vue permet en outre de pouvoir compiler, assembler, et développer un bon nombre d’informations dans des contenus multimédias, type time-lapse, qui permettront de donner une meilleure visibilité à nos partenaires et parties prenantes dans nos projets. »

 

 

De la construction d’une éolienne à la première centrale solaire flottante, retour en timelapses sur les autres réalisations CNR suivies par nos boîtiers :

 

 

Construction d’un parc éolien et montage d’une éolienne à Saint-Georges-les-Bains (07) 

 

Réalisation d’une passe à poissons sur le barrage de Sauveterre (30)

 

Construction d’un parc photovoltaïque à Bourg-les-Valence (26)

Abonnez-vous à la newsletter du timelapse

>