17 undefined 2018

Paris vu du ciel, via le chantier de la Samaritaine

Explorez tout Paris via notre panorama drone réalisé dans le cadre du chantier de la Samaritaine.

Pour rappel

▪️ Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé pour explorer le panorama en 360°. Les boîtiers photo autonomes sont signalés par des logos Devisubox, il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour ensuite accéder à l’interface de suivi de chantier en temps réel !

▪️ Faites un clic droit à l’intérieur du panorama pour afficher les différentes options de vue du 360 : vue normale, vue fisheye, vue architecturale, vue panini, etc.

▪️ Utilisez la molette de la souris pour zoomer et dé-zoomer

1870, naissance du mythe

C’est le couple Cognacq-Jay qui est à l’origine de la création des Grands Magasins emblématiques « la Samaritaine » que l’on connaît. En 1870, Ernest Cognacq ouvre une première boutique, à l’angle des rues du Pont-Neuf et de la Monnaie, dans l’arrière-salle d’un café. Marie-Louise Jaÿ le rejoint, et elle n’est pas étrangère aux grands magasins puisqu’auparavant elle était première vendeuse au Bon Marché. Ainsi, le couple Cognacq-Jay bâtira un empire. Au fil des années, « la Samar » s’agrandit, le couple achète plusieurs immeubles mitoyens pour les transformer en commerces. C’est le début d’une aventure de près de 135 ans. Pour des questions de sécurité incendie, la Samaritaine fermera ses portes le 15 Juin 2005, après être devenu un Grand Magasin incontournable de la vie parisienne.

Une mise aux normes nécessaire

Il aura fallu une dizaine d’années avant que le chantier de rénovation puisse démarrer en 2015, avec l’entreprise Vinci aux commandes. La réouverture est prévue pour courant 2020. Les Magasins 2 & 4, propriétés de LVMH, nécessitaient une mise aux normes essentielles, le challenge étant de respecter le patrimoine tout en le modernisant et en privilégiant des innovations respectueuses de l’environnement.

La « nouvelle Samaritaine » exploitera au mieux la géothermie, l’eau chaude solaire, elle aura recours aux réseaux urbains et à un éclairage 100% LED. Elle comprendra également des toits-terrasses végétalisés pour la récupération des eaux pluviales. Toutes les façades patrimoniales seront restaurées et doublées d’une peau intérieure pour une meilleure isolation acoustique et thermique.

Un projet mixte et ambitieux

Paris est une ville partagée entre le respect du patrimoine et la volonté de modernisation. Rénover un emblème aussi ancien et culturellement important que La Samaritaine était donc une tâche compliquée. Le choix d’un architecte capable d’allier les deux en harmonie était essentiel. Cette mission a été confiée aux japonais Kazuyo Sejima et Ryve Nishizawa de l’agence Saana (prix Pritzker 2010). Les éléments Art Nouveau et Art Déco existants seront délicatement alliés à une architecture innovante. Toutes les restaurations de décors patrimoniaux sont réalisées par des artisans d’art.

« Ce programme mixte nous a permis de combiner le respect du patrimoine et la sécurité des personnes, explique Jean-Jacques Guiony, le Président de la Samaritaine. C’est un projet privé d’intérêt général à plusieurs titres. La rénovation de cet ensemble architectural exceptionnel va faire revivre le quartier qui a souffert de la fermeture, va créer des emplois et va participer au rayonnement de Paris en tant que plus belle ville du monde. »

Ce projet de 70 000m2 est d’autant plus ambitieux qu’il est mixte avec un Grand Magasin, bien sûr, mais aussi un Palace de la marque Cheval Blanc, des bureaux, des logements sociaux et une crèche.

Devisubox et La Samaritaine

Nous sommes fiers de pouvoir suivre un tel chantier au quotidien, et ainsi garder la mémoire de cette restructuration historique. Depuis ses débuts en 2015, le chantier est équipé de trois boîtiers Devisubox et un survol de drone a été effectué. Nous vous invitons à naviguer via le panorama (en haut de la page) réalisé après ce survol pour explorer cette magnifique vue des toits de Paris, cliquez sur les logos Devisubox pour « jumper » jusqu’à l’interface de suivi de chantier et suivre les rénovations en direct ! N’hésitez pas à zoomer, cette vue panoramique offre un zoom d’un facteur 40.

Découvrez dès maintenant notre film drone qui offre une visite guidée du chantier et des toits de Paris.


Abonnez-vous à la newsletter du timelapse

>