March 11, 2021

Un bâtiment durable : le Groupe scolaire Antoine de Ruffi

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar.

Depuis 2012, Devisubox suit de près l’évolution d’Euroméditerrannée avec déjà 23 chantiers captés par les boîtiers timelapses. Des logements, des bâtiments tertiaires, des aménagements publics, un cinéma, et aujourd’hui, pour la première fois, une école publique qui s’invite désormais dans le champ de ce grand renouvellement urbain.

De la cour située au 2ème étage du tout nouveau Groupe scolaire Antoine Ruffi, on voit s’élever dans le ciel la tour CMA CGM et la Tour la Marseillaise qui dessinent la skyline de la cité phocéenne. Une verticalité portée par l’innovation et l’excellence environnementale que l’on retrouve dans cette nouvelle école publique, labellisée Bâtiment Durable Méditérranéen (BDM) niveau argent.

Il n’y a pas de doute, nous sommes bien au cœur du territoire d’intervention de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA), Euroméditerranée, véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovation dans le développement durable. En étroite collaboration avec la ville de Marseille, l’EPA a en effet mené un rôle de maître d’ouvrage pour la construction de cette école publique qui marque une nouvelle étape dans l’aménagement du Parc Habité D’Arenc.

Dessinée par l’agence Tautem Architecture avec l’agence BMC2, ce monolithe de 3720m2 en béton bas carbone a bénéficié d’une centrale à béton installée sur place par l’entreprise Travaux du Midi afin de maîtriser totalement la production, la qualité et la couleur du béton dont la clarté est l’une des particularités.


Tout comme la Tour la Marseillaise, l’école de Ruffi est reliée à la centrale de géothermie marine Thassalia qui alimente l’édifice en chaud et froid
et permet de la rafraîchir pendant l’été. Claire et massive à l’extérieur, chaleureuse à l’intérieur avec beaucoup de bois et des couleurs méditerranéennes, l’école doit accueillir 8 classes maternelles et 12 classes élémentaires, renforçant ainsi l’offre éducative de proximité.

Abonnieren Sie den Timelapse-Newsletter

>