Tour Alto Paris La Défense

Courbevoie, France

Un challenge technique

Le projet « Tour Alto » est un véritable challenge en terme de construction de près de 44 mois, nous suivons l’aventure de Bouygues Construction depuis le 10 octobre 2016, avec une livraison prévue courant 2020.

Etape numéro 1 : la déconstruction de l’immeuble des Saisons, qui a pris 10 mois.

Etape numéro 2 : la construction a pu débuter, tout en tenant compte du caractère extrêmement exigü du terrain, enclavé entre le boulevard circulaire, la tour First et la résidence HLM Loraine.

Des difficultés techniques surmontées par une architecture originale et des innovations

L’architecture

Ce manque d’espace n’a pas été un frein à la conception de la Tour, au contraire, les architectes ont redoublé d’ingéniosité pour concevoir un design unique, qui contourne ces limitations spatiales.

La solution : une forme évasée en cône inversé, 600 m2 à la base et 1800 m2 au sommet, un angle négatif de 2°, un élargissement de la circonférence de la tour de 75 cm par niveau. tural exceptionnel va faire revivre le quartier qui a souffert de la fermeture, va créer des emplois et va participer au rayonnement de Paris en tant que plus belle ville du monde. »

L’innovation

Une « common tower » a été utilisée pour la première fois en France : cela consiste en une plateforme d’ascenseurs sécurisés accrochée au noyau de la tour. La tower inédite permet de gérer le flux logistique de personnel et de matériaux sur des façades complexes.

La tour Alto en quelques chiffres :

38 étages

152 mètres de hauteur

51 000m2 de superficie

17 500 m2 de façades

3810 postes de travail

3700 écailles de verre et d’acier

Subscribe to the timelapse newsletter

>